Les aides financières classiques pour créer un meublé de tourisme
Aides financières
L'Europe, les Conseils Régionaux et les Conseils Généraux proposent des aides à la création de meublés. Une des conditions est souvent d'adhérer à un label et de s'engager avec une centrale de réservation agréée sur des périodes minimales de 7 ou 10 ans.
Ces aides, qui ne se cumulent généralement pas peuvent atteindre 40% du montant des travaux, plafonnés à une certaine somme cependant (de 20 000 € à 30 000€ environ selon les départements).
Aides au projet
La Chambre d'Agriculture de votre département peut vous apporter son soutien par
- l’envoi d’un dossier d'informations qui présente les différents hébergements, leur fonctionnement, les éléments techniques et les aides possibles.
- une visite qui peut être réalisée sur place pour voir la faisabilité du projet, vous conseiller sur le type d'hébergement à réaliser en fonction de la configuration des bâtiments, de votre disponibilité, de vos goûts et attentes, de vos objectifs économiques, patrimoniaux…
Vous serez donc en mesure de déterminer quelle est le meilleur choix pour vous, en fonction des paramètres ci-dessus évoqués : gîte rural, chambre d'hôte, vacances à la ferme, etc...
- L’accompagnement dans la réalisation du dossier de demande de subvention
Des formations peuvent vous être proposées
Ou s'adresser pour obtenir ces aides ?
Chaque département a ses procédures de fonctionnement. Dans certains départements, ce sont les offices de Tourisme qui gèrent les dossiers, dans d’autres si vous louez par agence, celles-ci vont engager les démarches, ou alors il vous faudra contacter directement les Gites de France ou Clévacances.
Un exemple de fonctionnement dans un département (Aveyron), le rôle des acteurs : cet exemple a le mérite de vous indiquer vos partenaires possibles:
Conseil Général : Attribution d'aides financières aux
investissements dans le cadre du schéma
départemental de développement
touristique
Comité Départemental du Tourisme : Information et conseil technique, coordination de la procédure, instruction des dossiers, visites préalables aux classements des
meublés
Conseil en Architecture, Urbanisme
et Environnement (C.A.U.E.) : Conseil technique sur l’aménagement, instruction des dossiers
Labels : Clévacances, Gîtes de France …Labellisation, édition des catalogues, promotion
Aveyron Réservation Tourisme
Loisirs accueil : commercialisation, réservation
Préfecture : Classement des meublés de tourisme
Notre conseil : adressez vous en premier lieu dans les offices de tourisme qui :
- vous conseilleront sur la meilleure démarche dans votre département, dans votre commune auprès de la Mairie (formulaire à remplir indiqué au premier paragraphe - Procédure de classement)
-
vous guideront dans votre cheminement auprès de vos institutions départementales pour obtenir les aides possibles..
Avant d'entreprendre ces démarches, prenez connaissance de la fiscalité des locations de vacances