Un loueur a la seule obligation de déclarer
aux impots les revenus issus de sa location.
En effet, un meublé saisonnier peut être loué directement par le propriétaire sans formalités
déclaratives, dans la mesure où il répond aux obligations réglementaires en matière
d’habitabilité, de sécurité, d’assurances, de publicité et de fiscalité. Dans ce cas, c’est le
propriétaire qui assure sa propre promotion. (source : www.tourisme-aveyron.com).
Si vous ne voulez pas d'un classement, vous pouvez aller directement au chapitre commercialisation. Attention ! L'absence de classement ne vous exonère pas de certaines obligations (contrat ou échange de courrier, descriptif des lieux...). Aller pour cela consulter le chapitre "Mes clients me contactent"
Certaines agences immobilières ou des propriétaires proposent des biens à la location sans être passé par cette étape de classement.
Mais il faut bien constater que leur chance de louer régulièrement se réduit de plus en plus, surtout de nos jours où la demande de label est forte, garantissant les clients contre les mauvaises surprises. De plus, les propriétaires perdent ainsi tout droit à prétendre à une subvention pour la rénovation de leur bien.
On voit aujourd'hui des agences inciter fortement leurs clients-propriétaires à engager des démarches pour obtenir la dénomination préfectorale.
Les lignes qui suivent concernent donc ceux qui voudront louer de façon relativement continue. Si vous pensez louer très occasionnellement, allez directement à la rubrique Régime fiscal, qui vous renseignera sur vos obligations dans ce domaine.
Vous êtes certains de vouloir louer régulièrement, vous ne savez pas encore, consultez la rubrique Les avantages et inconvénients du classement