Des centrales de réservation du secteur privé peuvent vous proposer différentes formules : parutions dans des catalogues, sur des sites internet.
Attention à bien choisir vos centrales. Par expérience, on se rend compte que toutes les promesses ne sont pas tenues.
A quoi cela sert-il de s'inscrire dans un site qui affiche 2 millions de connexions par an, si ces connexions sont réparties dans l'Europe entière. Demandez avant de vous engager (c'est parfois cher !) combien de personnes sont intéressées par votre région, et même par votre commune ou votre bassin de communes :le chiffre impressionant du début risque de chuter d'une façon vertigineuse.
Demandez aussi comment votre annonce va paraître, si elle sera mise en évidence, et comment les personnes accèderont à la page où elle sera située : sera-t-elle bien référencée à l'intérieur même du site ?
Si vous obtenez des réponses positives à ces questions, n'hésitez pas à vous engager, exigez des garanties cependant, les déçus sont nombreux...
Beaucoup vous proposent alors de vous louer un espace internet dans leur site où vous pourrez mettre quelques photos de votre location ainsi qu’un texte descriptif. Mais vous ne serez pas maître de la façon dont votre location sera présentée, ni du référencement de votre page pour qu’elle soit vue par un nombre important de visiteurs !
Cet état de fait pousse beaucoup de propriétaires à finalement envisager d’autres actions.
Les annuaires régionaux
Les annuaires régionaux sont également bien positionnés, et vous serez certain que ces sites se battront pour être visités. Les personnes qui les consulteront seront toutes intéressées par votre région. Il vaut mieux être positionné sur un site régional avec 300 visites par jour que sur un site européen avec 3000 visites par jour.
Beaucoup vous proposent un abonnement pour 6 mois ou un an, renouvelable. La loi interdit désormais la tacite reconduction de ces contrats de location, vous pourrez donc décider de votre ré-abonnement.
D'autres, tels www.location-montagne-soleil.com sont gratuits et vous référenceront si vous avez un site. Ces sites vous proposent généralement d'autres services qu'il peut être intéressant de consulter.
Les annuaires des communes
De nouveaux types d'annuaires apparaissent sur internet, des annuaires plus locaux, au niveau des communes et des bassins de communes. Il peut être dans votre intérêt de connaitre tous les sites qui référencent vos communes et de vous y inscrire.
Le site www.orvinfait.fr par exemple vous propose un référencement gratuit, si vous avez un site, après une inscription gratuite dans le sien. Votre location sera référencée dans le cadre des activités de votre commune.
Ces derniers exemples, qui vous proposent des référencements gratuits, posent la question de la création de votre propre site web.
C'est l'objet du chapitre suivant, la création de votre site internet