Le label, complément du classement préfectoral
L'appellation meublé de tourisme peut être complétée par un label, Clévacances ou Gîtes de France. Généralement, il y a un coût d'entrée auquel s'ajoute un coût variable fonction du tarif de la semaine de location. L'un des intérêts d'un label est l'existence de réseaux et de promotion (catalogues papier, internet) sur une échelle nationale.
Le label " Gîtes de France "
Il est attribué par le Relais Départemental des Gîtes de France de votre département.
Aménagé de préférence dans une maison traditionnelle, le gîte rural est un hébergement de vacances situé en milieu rural dans un environnement de qualité et dont l’image exclut l’appartement. Il se compose d’un ensemble aménagé d’espaces intérieurs (une maison confortable) et d’espaces extérieurs attenants (une terrasse, un jardin…)
Les gîtes ruraux sont classés en 5 catégories, de 1 à 5 épis , suivant le niveau de confort proposé. Le classement préfectoral n'est pas obligatoirement suivi : 2 étoiles ne correspondent pas forcément à 2 épis. Pour plus d’information, consultez votre antenne départementale ou le site www.gites-de-france.fr
A quoi correspond le classement par épis
Ecrire directement aux gites de France
Label "Clévacances"
La location de vacances «Clévacances» est un hébergement de vacances de type maison individuelle, appartement ou studio, avec ou sans espace extérieur. Il peut être situé en milieu urbain ou rural.
Les locations «_Clévacances_» sont classées en 5 catégories, de 1 à 5 clés, suivant le niveau de confort proposé. Le classement préfectoral n'est pas obligatoirement suivi : 2 étoiles ne correspondent pas forcément à 2 clés.
Pour plus d’information, consultez votre antenne départementale ou le site www.clevacances.com
A quoi correspond le classement des clés
Ecrire à Clévacances
Ces deux associations sont généralement associées aux offices de tourisme, et parfois leur locaux sont dans les offices de tourisme de la ville-préfecture du département.
Des informations plus précises seront donc aisément trouvables dans leur site internet, ou sur place.
Connaissant, les classements préfectoraux, les labels, les avantages et contraintes, il est temps de connaitre les aides auxquelles vous pouvez prétendre.