Au départ, on pense qu’il suffit de mettre quelques pages créées à l’aide du didacticiel d’un site ou d’un ami « expert » sur un serveur internet pour que la magie s’effectue.
Combien de fois avons-nous entendu : "je veux lancer tel projet et pour que ça marche, je vais faire un site internet" !
Des milliards de pages existent dans le domaine internet. Il y a peu de chances que les visiteurs voient la vôtre si vous ne faites rien pour cela.
La seule création ne suffit pas, vous devez prêter attention aux trois domaines décrits ci-dessous.
Les trois actions qui doivent être envisagées :
Ces trois actions sont, au moins pour les deux premières, un peu techniques. Vous pouvez vous adresser à un professionnel pour les réaliser, vous retrouverez vite votre investissement, en ayant un meilleur taux d'occupation.
1 - Organiser son site de façon fonctionnelle, pour que vos utilisateurs sachent toujours où ils en sont sur votre site, éviter les liens qui ne mènent nulle part, enlever les animations, les textes qui défilent, les fonds d’écran colorés, les frames. Si au début de l’internet cela impressionait (un peu), cela lasse les visiteurs qui sont aussi des consommateurs et veulent obtenir les informations les plus précises et concises possibles pour leurs vacances.
Pensez que beaucoup ont encore des écrans 800x600 et que vos pages ne doivent pas dépasser ce cadre en largeur (il est possible de mettre une image sur la droite ou de centrer vos pages)
2 – Optimiser vos pages en fonction de vos mots clés, donnez vos informations aux moteurs de recherche.
Vous devez insérer judicieusement tags, meta-tags, et balises, revoir la composition de votre texte (pour travailler la densité des mots) pour que vos mots clés choisis soient bien repérés par les moteurs de recherche.
De plus créez des fichiers de description de votre site, de même qu’un fichier du plan de votre site dont les moteurs de recherche principaux sont friands, vous en serez d'autant mieux référencé et plus rapidement que d'autres.
3 – Inscrivez votre site dans des annuaires, en sus des offices de tourismes, comités départementaux de tourisme, Gites de France et Clévacances , ce qui permettra d’être vus par des visiteurs supplémentaires. Mieux vaut être vus dans de petits annuaires que pas du tout dans les principaux moteurs de recherche, et les principaux moteurs de recherche apprécieront le fait que votre site soit référencé sur plusieurs autres et vous positionneront mieux dans le résultat des recherches des internautes.
Prenez toutefois en compte nos remarques, basées sur l'expérience, concernant les grandes centrales de réservations privées, que vous pourrez relire dans ce chapitre, annuaires et autres centrales.
Choisissez bien vos annuaires, en tenant compte des critères de ce même chapitre, annuaires et autres centrales. Un annuaire recensant les prestations possibles par commune (www.orvinfait.fr par exemple), ou ayant ses sites bien classés, permettant de vous retrouver ainsi facilement.
N’oubliez pas les annuaires européens. Les touristes étrangers représentent 20% de la clientèle en France et louent aussi en dehors de la haute-saison. Le site www.location-montagne-soleil.com vous propose d'inscrire vos sites dans des annuaires dans les pays voisins.
Vos actions de communication terminées, il ne vous reste plus qu'à connaitre les démarches à effectuer lorsqu'un client se présentera, c'est l'objet de notre prochain chapitre, mes clients me contactent, que dois-je faire ?