Le Mont Blanc vu de Montchavin
Le téléphérique de Paradiski, reliant La Plagne à la station des Arcs.
|
Montchavin est un village typique de Savoie, autrefois plus particulièrement destiné à une vie d'été, lorsque les animaux se rendaient dans les champs riches en fleurs variétés de plantes et en fleurs pour le pâturage.
Quelques habitants y séjournaient cependant en permanence.
Montchavin en hiver par temps de neige
Montchavin en été
Dans les années 1970, la station de La Plagne s'est construite juste derrière la montagne. Montchavin a installé un téleski puis très vite s'est retrouvé dans le domaine skiable de la station à la renommée internationale.
Face à La Plagne, la station des Arcs grandissait également, dont l'essor a été favorisé par l'accès par train à Bourg Saint Maurice et la liaison funiculaire. Il est possible de venir de la Gare de Lyon au coeur de la station en train !
Pour des raisons de stratégie touristique, celle consistant à proposer le plus grand domaine skiable, les deux stations de La Plagne et des Arcs ont fusionné leurs domaines en un seul, qu'elles baptisèrent Paradiski.
Montchavin se retrouve donc de fait au coeur de Paradiski, à quelques mètres du téléphérique aérien reliant les deux domaines.
Montchavin est désormais renommé pour être le seul village authentique de Paradiski, les sports d'hiver s'y pratique skis au pied, son charme renforce ses atouts.
Dès l'été 2011, un centre nautique avec piscine, spa, jaccuzzi, sauna, etc. proposera hiver comme été des séances de bien-être.
|